Appel à candidature pour une thèse sur l’apprentissage de
l’argumentation par 
la pratique du débat numérique 
Le projet de recherche dans lequel s’inscrit la thèse : 
Le travail de thèse, financé sur trois années, sera mené dans le cadre
du volet pédagogique d’un 
projet de recherche intitulé AREN (ARgumentation Et Numérique). 
Ce projet a été sélectionné récemment dans le cadre du PIA (programme
d’investissements d’avenir), 
appel à projets e-FRAN (Espaces de Formation, de Recherche et
d’Animation Numériques) : 
http://www.caissedesdepots.fr/espaces-de-formation-de-recherche-et-danimation-numeriques-e-fran).

Le projet AREN porte sur le numérique à la fois comme outil pédagogique
et comme objet de 
recherche. 
Du point de vue pédagogique, l’enjeu est de mettre au point et
d’évaluer la pertinence d’une 
plateforme numérique dédiée au débat écrit en ligne qui vise à aider
les élèves, futurs citoyens, à 
acquérir des compétences argumentatives et à développer leur pensée
critique. 
Du point de vue numérique, l’enjeu est non seulement de concevoir et de
développer ladite 
plateforme, mais aussi d’inventer ou de renouveler certaines
méthodologies : interfaces fluides qui 
guident le débat et organisent les données (IHM), analyse automatique des
interventions dans le 
débat (traitement automatique des langues) et analyse automatique des
raisonnements dans le débat 
(logique). 
Ce projet de recherche sera mené par une équipe plurielle, rassemblant
deux laboratoires de 
l’Université de Montpellier (le LIRMM, porteur du projet, et le LIRDEF),
trois sociétés (Intactile Design, 
Mezoa et We Are Learning) et deux associations (Forum des débats et
ControverSciences), en 
partenariat avec l’Académie de Montpellier (Rectorat). 
Le sujet de la thèse : 
Les questions de recherche qui seront explorées seront les suivantes : Un
enseignement faisant 
usage d’un outil numérique favorise-t-il le développement de
compétences argumentatives et la 
pensée critique chez les élèves ? Permet-il de surmonter les
difficultés des élèves et de les aider à 
faire face à la complexité de questions socio-scientifiques ? Comment ?
C’est-à-dire quelles sont les 
fonctionnalités d’un outil numérique susceptibles d’aider les
élèves à surmonter leurs difficultés en 
matière d’argumentation et de leur permettre de mieux appréhender des
questions complexes ? 
Le terrain de l’étude menée par le doctorant recruté sera constitué,
en particulier, de plusieurs classes 
de terminale qui mèneront, avec leur enseignant de philosophie, des
débats socio-scientifiques (sur le 
thème de la bioéthique).

Cette étude vise à évaluer sur le plan pédagogique la plateforme
numérique développée dans le 
cadre du projet AREN. Cette évaluation sera réalisée en deux étapes. La
première étape consistera 
en une analyse de la qualité de l’argumentation dans les classes.
L’élaboration de la grille d’analyse 
fera partie du travail de recherche. Cette grille devra être adaptée au
contexte spécifique de l’étude et 
devra permettre (1) une analyse de la qualité argumentative au niveau
interpersonnel et (2) une 
analyse de la qualité intrinsèque de l’argumentation nécessitant une
catégorisation pertinente des 
arguments. Dans la seconde étape de l’évaluation, menée en
collaboration avec l’ensemble de 
l’équipe d’AREN, il s’agira d’analyser la corrélation entre,
d’un côté, l’acquisition (ou non) par les 
élèves des différentes compétences argumentatives et, de l’autre,
l’usage (ou non) qu’ils font des 
différentes fonctionnalités de la plateforme numérique. 
Les références qui alimenteront le cadre théorique et méthodologique de
cette étude seront puisées 
principalement dans la littérature anglo-saxonne relative à
l’argumentation dans l’éducation 
scientifique (cf. Osborne, Erduran, Jimenez-Aleixandre, Clark &
Sampson…). D’autres références de 
nature plus philosophique seront également mobilisées (cf. Habermas,
Beitone, Breton…). 
L’étude sera menée suivant trois axes : 
Axe 1 : La prise en compte de l’autre 
· La reformulation (imposée par la plateforme numérique) de la partie du
discours d’autrui qui 
va être discutée favorise-t-elle la phase d’écoute ? 
Axe 2 : Le degré de rationalité de l’argumentation 
· Les types d’arguments et le registre d’argumentation qui
apparaissent dans les documents 
proposés comme point de départ du débat peuvent-ils induire les types
d’arguments et le 
registre d’argumentation utilisés par les élèves ? 
· Le fait d’imposer une reformulation des idées sur lesquelles on
souhaite débattre garantit-il 
(par le recul, le temps et l’effort de compréhension que cela impose) un
gain de rationalité 
dans l’argumentation qui est ensuite développée ? 
Axe 3 : L’effet d’une rétroaction du logiciel 
· Suffit-il de signaler qu’une reformulation est inadaptée pour
permettre aux élèves d’apprendre 
à reformuler correctement ? 
· Déterminer le degré de rationalité des arguments permet-il
d’améliorer la qualité de 
l’argumentation et donc du débat ? 
L’équipe de recherche dans laquelle sera menée la thèse : 
Le candidat recruté réalisera sa thèse dans l’équipe de recherche
impliquée sur le volet pédagogique 
d’AREN au sein du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en
Didactique, Education et 
Formation), laboratoire de l’Université de Montpellier. La thèse sera
co-encadrée par Manuel Bächtold 
et Valérie Munier. La recherche sera menée en interaction avec Véronique
Pinet (co-fondatrice de la 
plateforme numérique et professeur de philosophie en lycée), ainsi
qu’avec d’autres chercheurs (du 
LIRDEF et extérieurs au laboratoire) spécialistes de l’argumentation
dans le contexte de débats socioscientifiques. 
Le profil attendu des candidats : 
- un master (qui devra être obtenu avant le 15 juillet 2016) en sciences
de l’éducation ou en 
didactique des sciences, ou dans un autre domaine si le candidat a suivi
une formation ou 
réalisé un travail en lien avec l’argumentation ; 
- une capacité à travailler en équipe ; 
- une maîtrise correcte de l’anglais. 
Les candidats sont invités à envoyer par email leur CV et une lettre de
motivation avant le 30 juin 
2016 à Manuel Bächtold et Valérie Munier aux deux adresses suivantes : 
manuel.bachtold@umontpellier.fr
et valerie.munier@umontpellier.fr

N’hésitez pas à nous contacter en amont pour toute demande
d’information.