Université de Montpellier
Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
UMR CNRS 5149 


Place Eugène Bataillon – CC 051
34095 Montpellier Cedex 5 


Offre de thèse – 2017-2020 

Thème : Didactique et Épistémologie des Interactions
Mathématiques-Informatique 

Short English Description 

The project DEMaIn (funded by ANR) hires a doctoral student for a PhD in
Didactics of Mathematics and interactions with 
Informatics, at University of Montpellier (France). The student will
develop a work of didactical engineering in the fields of 
the project. The grant is for 3 years, starting in autumn 2017. 

Contexte 

L’informatique, comme discipline, prend une place de plus en plus grande
dans l'enseignement secondaire. Son enseignement 
est souvent intégré, en partie au moins, au cours de mathématiques
(c'est notamment le cas en France actuellement). En mettant 
de côté les enjeux institutionnels pour s'intéresser aux enjeux
didactiques sous-jacents, on relève des arguments récurrents : 

• 
L'introduction d'informatique permet d'introduire des mathématiques plus
actuelles dans l’enseignement. 
• 
L'informatique contribue au développement de certaines compétences et
connaissances traditionnellement confiées 
aux mathématiques (raisonnement, logique, preuve) tout en proposant une
approche différente. 
• 
Un certain nombre de concepts et d'objets sont communs aux mathématiques
et à l'informatique. 
• 
L'informatique permet de manipuler, de mettre en action les objets
mathématiques et contribue à leur compréhension. 
Par ailleurs, les objectifs et les savoirs en jeu dans l'enseignement de
l'informatique au niveau secondaire restent généralement 
implicites et les recommandations favorisent souvent une pédagogie de
projet, qui serait spécifique à l'informatique. 
Tout ceci pousse à questionner les relations qui existent entre
mathématiques et informatique sur les plans didactique et 
épistémologique. Les travaux menés dans ce sens amènent à formuler
l'hypothèse qu'une introduction d'outils numériques ou 
d'éléments d'informatique sans prise en compte significative de
l'épistémologie de l'informatique et des mathématiques, ne 
permet ni de participer d'un renouvellement en profondeur de l'enseignement
des mathématiques, ni de mettre à l'épreuve les 
apprentissages (mathématiques et informatiques) permis. C'est à ces
questions qu'entend répondre le projet ANR DEMaIn(Didactique et
Épistémologie des Interactions entre Mathématiques et Informatique)
porté dans l'équipe DEMa de l'Institut 
Montpelliérain Alexander Grothendieck, à l'Université de Montpellier. 
Le projet s'articule autour de deux axes complémentaires, concernant les
interactions mathématiques-informatique : 
Fondations scientifiques (logique, algorithmique, langage, preuve) et
Concepts et objets (informatique mathématique, 
mathématiques discrètes, représentation des objets) qui permettent
d'interroger à la fois l'épistémologie propre aux disciplines 
et la nature des concepts mis en jeu et leur traitement. Le projet souhaite
ainsi répondre aux enjeux actuels de l'enseignement 
des mathématiques et de l'informatique. 
Profil et missions de l'étudiant-e recruté-e 

La personne recrutée s’intégrera au projet DEMaIn et contribuera au
développement d'une recherche de type ingénierie 
didactique impliquant un travail en Épistémologie des interactions
mathématiques-informatique dans une perspective 
didactique et en Didactique des interactions mathématiques-informatique.
Des travaux théoriques ainsi que des 
expérimentations in situ seront menés dans le cadre de la thèse. Ces
expérimentations mettront en jeu des outils informatiques 
pour la classe qu'il s'agira de déterminer, d'adapter et dont il faudra
penser les usages. 
L'étudiant-e recruté-e devra avoir une formation initiale dans l'une ou
l'autre des disciplines concernées (mathématique, 
informatique ou interactions) et, idéalement, une formation à la
recherche en didactique des sciences ou dans une discipline 
connexe (épistémologie, histoire des sciences...). Le sujet de la thèse
pourra s'adapter au profil et au projet de l'étudiant-e. Une 
formation validée équivalente à un Master 2 est nécessaire pour
l'inscription en thèse. 
Pour ce projet articulant plusieurs disciplines, une capacité à se former
dans des domaines nouveaux et une curiosité vis-à-vis 
des autres disciplines est attendue, ainsi qu'une prise d'autonomie
progressive dans le développement des recherches. 

Cadre 

Lieu : Équipe DEMa, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG
– UMR CNRS 5149), Université de Montpellier. 
Encadrement : Viviane Durand-Guerrier (Professeure des Universités) et
Simon Modeste (Maître de conférence) 
Type de contrat : Contrat Doctoral, environ 1400€/mois (possibilité de
candidater pour une mission d'enseignement) 
Début et durée du contrat : Automne 2017, financement pour 3 ans. 


Informations complémentaires 

Pour toute information concernant le projet DEMaIn et l'offre, contacter
Simon Modeste : simon.modeste@umontpellier.fr


Candidatures 

Date limite d'envoi des candidatures : lundi 15 mai 2017. 

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par courriel
à : 

Simon Modeste : simon.modeste@umontpellier.fr


avec copie à Viviane-Durand-Guerrier : viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr


Cette offre s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes : nous
invitons toute personne à candidater, dès lors qu'elle est 
intéressée par le projet et a une formation ou une expérience dans l'un
des champs en jeu.