Contrat doctoral sur l’histoire médicale de la puberté au siècle des
Lumières 


L’Université d’Angers lance un appel à candidature pour une thèse
d’histoire moderne intitulée : « L’éveil des sens. Histoire
médicale de la puberté au siècle des Lumières »


§   Intitulé de la thèse :  L’éveil des sens. Histoire médicale de
la puberté au siècle des Lumières

§   Unité où s’effectuera la thèse : CERHIO FRE CNRS

§   Ecole doctorale : ED 496 SCE (Sociétés, cultures, échanges)

    Directeur.rice.s de la thèse : Didier BOISSON, professeur d’histoire
moderne
    Co-encadrant.e :  Nahema HANAFI, maîtresse de conférences en histoire
moderne
    Début de thèse : automne 2017
    Durée de la thèse : 3 ans
    Financement : Contrat doctoral de l’Université d’Angers

 

Description du sujet de thèse?

À la croisée de l’histoire socioculturelle de la médecine et de
l’épistémologie des sciences, le projet de thèse L'éveil des sens.
Histoire médicale de la puberté au siècle des Lumières considère la
manière dont les sciences médicales modernes (anatomie, médecine,
chirurgie et histoire naturelle) se sont saisies du concept de puberté.
Portés par les renouvellements scientifiques du 17e siècle, les savants
des Lumières, en tentant de comprendre le processus vital, ont fait de
l’âge un sujet d’investigation, en particulier le « premier » et le
« dernier », prélude à la construction de spécialisations médicales
– pédiatrie et gériatrie – au 19e siècle. Une attention renouvelée
s’est alors portée sur la puberté, un concept intrinsèquement lié à
la nubilité et donc surtout mobilisé par les discours religieux et
juridiques. Si le mariage ne constitue pas un champ d’action légitime
des sciences médicales, la sexualité et la reproduction qui
l’accompagnent ont en revanche fait l’objet d’une médicalisation
croissante au cours des Lumières, signe d’une nouvelle rationalité du
« gouvernement des corps », dans un contexte fortement populationniste
marqué par une peur de la dépopulation et d’une dégénérescence liée
aux enjeux coloniaux.

         L’objectif de cette thèse est, dans un premier temps, de
retracer la conceptualisation de la puberté par les sciences médicales en
portant une attention particulière aux variations énoncées en fonction
des sexes, des classes sociales et des races (le concept de « race »
émergeant alors dans le champ scientifique) ainsi qu’aux filiations
entre les discours scientifiques et les discours religieux, juridiques et
philosophiques sur ce thème. Démontrer combien les phénomènes
biologiques liés à la puberté ont été observés et interprétés par
les scientifiques en fonction de leurs propres représentations
socioculturelles renseigne les processus d’élaboration d’une
catégorie d’âge et de construction des savoirs en général, essentiels
à l’épistémologie des sciences. Il s’agit, dans un second temps, de
cerner les transferts et réappropriations des conceptualisations
médicales. Les savoirs scientifiques, loin d’être cantonnés aux
domaines de l’érudition, participent effectivement à l’élaboration
de catégories opérantes dans le champ social, d’autant plus prégnantes
que les Lumières impliquent une valorisation nette des sciences, de leur
utilité sociale et de leur pouvoir normatif. Les incidences des
représentations médicales sur le rapport au corps pubère, la
différenciation sexuelle, les hiérarchisations raciales, l’âge au
mariage, les comportements sexuels et les relations conjugales sont ainsi
à souligner.

         Cette thèse contribuera donc à comprendre, dans une perspective
diachronique, les évolutions de la notion de puberté, à en définir les
contours et usages au sein et en dehors du champ médical, tout comme ses
répercussions sociales. Elle constitue un sujet d’étude
pluridisciplinaire novateur permettant de croiser histoire, études de
genre et épistémologie des sciences médicales. Les deux premières
années seront consacrées à la lecture de la bibliographie, à la
rédaction d’une problématique et à l’inventaire puis au
dépouillement des sources (ouvrages juridiques, religieux et
philosophiques ; ouvrages de médecine, d’anatomie, de chirurgie et
d’histoire naturelle ; ouvrages d’éducation ou de vulgarisation
scientifique ; journaux savants ; corpus iconographique), notamment
conservées à la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine (Paris) ou
numérisées sur Gallica et Wellcome Institute. La dernière année sera
dévolue à la rédaction de la thèse et à la participation à des
manifestations scientifiques.

 

 

Profil du/de la candidat-e

 

Le profil recherché est celui d’un-e étudiant-e ayant obtenu de très
bons résultats au cours de son Master 2 en histoire. Il-elle devra
posséder de solides connaissances en histoire générale des Lumières,
mais aussi de la première modernité, et plus particulièrement en
histoire sociale et culturelle, en histoire de la médecine et des
sciences. Il-elle devra maîtriser la méthodologie de travail sur les
sources modernes et en études sur le genre. Une capacité d’ouverture
vers la philosophie et la sociologie des sciences sera appréciée. La
possibilité de réaliser une cotutelle de thèse est également
encouragée.

 

 

Recrutement du/de la candidat-e

 

Le jury de recrutement procède à la sélection (sur dossier) des
candidat-e-s auditionné-e-s et réalise l’entretien. Il est composé de
: Yves Denéchère (professeur d’histoire contemporaine, directeur du
CERHIO) ; Didier Boisson (professeur d’histoire moderne, directeur de
thèse) ; Nahema Hanafi (maîtresse de conférences en histoire moderne et
contemporaine, co-encadrante) ; Patrice Marcilloux (professeur
d’archivistique, directeur de l’école doctorale SCE) ; Concetta
Pennuto (maîtresse de conférence en histoire des sciences, université de
Tours).

 

 

Candidatures

 

Les candidatures comportant une lettre de motivation, les notes obtenues en
M1 et M2 et le curriculum vitae complet, doivent être envoyées à
l’adresse suivante : didier.boisson@univ-angers.fr
avant le 10 juin 2017.

Les entretiens avec le jury auront lieu le 28 juin 2017 (matin).

 


Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dossiers de
candidatures qui nous seront parvenus dans les délais et complets seront
étudiés.