Projet de thèse CIFRE Nantes Métropole – Laboratoire LS2N (UMR CNRS
6004)Titre: Nouveaux enjeux du numérique pour le patrimoine dans le
contexte de politique publique1 – Le contexteDepuis plusieurs années,
Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Centre Communal d'Action
Sociale de Nantes sesont   engagés   en   leur   qualité   d'employeur,  
à   favoriser   l'insertion   professionnelle,   en   particulier   des  
jeunes,   enrenforçant leurs actions dans les domaines de la découverte
des métiers, de l'accueil de stagiaires, de la formation paralternance, de
l'apprentissage.Par ailleurs dans le cadre de la politique publique
enseignement supérieur et recherche, Nantes Métropole et la Ville
deNantes ont également pour objectif de favoriser l'insertion
professionnelle des doctorants au sein des collectivités parle dispositif
CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la recherche).2 – Les
objectifs du dispositif CIFRELes objectifs du dispositif CIFRE sont fondés
sur la réciprocité des engagements:?Pour la collectivité, il permet de
se doter d'une ressource humaine très performante, d'accéder aux
ressources etcompétences spécifiques de pointe grâce au partenariat avec
les chercheurs français ou étrangers et d'augmenter sonpotentiel
d'innovation en matière d'évolution de ses politiques publiques.?Pour  
le   doctorant,   il   permet   d'être   placé   dans   des   conditions 
 d'emploi,   d'avoir   une   première   expérienceprofessionnelle
reconnue dans les milieux académiques et économiques, un travail de
recherche pertinent à vocationfondamentale   et   appliquée,   le  
bénéfice   d'un   double   encadrement,   au   sein   de   la  
collectivité   ainsi   qu'au   sein   dulaboratoire   de   recherche   par
  le   directeur   de   thèse,   l'acquisition   d'une   bi-culturalité  
recherchée,   des   compétencestransférables et d'une employabilité
démontrée.3 – Les moyens mis en œuvre pour la réalisation des
objectifsLe   dispositif   comprend   une   Convention   Industrielle   de 
 Formation   par   la   Recherche   (CIFRE)   qui   est   un  
accordtripartite passé entre l'Association nationale de recherche et de la
technologie (ANRT), un employeur et un laboratoirede recherche, d'une part,
et d'autre part, un contrat de travail conclu entre l'employeur et un-e
doctorant-e, préparantune thèse en rapport avec la thématique de
recherche correspondant à la convention.a ) La conventionLes trois
signataires de la convention sont:?Nantes Métropole, qui en tant
qu'employeur, offre un terrain d'application aux travaux de recherche pour
chaquedoctorant sur une thématique correspondant à ses domaines de
compétences;?Le laboratoire de recherche  (LS2N – UMR CNRS 6004),
chargé de l'encadrement scientifique du doctorant. Uncontrat de
collaboration doit être conclu entre l'employeur et l'organisme dont
relève ce laboratoire. Les clauses de cecontrat doivent envisager un
cahier des charges scientifiques et techniques, les modalités de suivi et
l'avancement destravaux, le financement de ces travaux, la propriété
intellectuelle et l'exploitation des résultats.?L'Association nationale de
la recherche et de la technologie (ANRT), qui valide la qualité
scientifique du projet, lapertinence   et   l'implication   de  
l'employeur,   la   cohérence   du   cursus   du   doctorant,   et   le  
choix   du   laboratoire   et   sareconnaissance pour la recherche
envisagée. En effet, c'est l'ANRT, réunie en commission, qui donne son
aval pour uncofinancement par l’État. En cas de réponse négative de
l’État sur un dossier, le recrutement de l'étudiant doctorant ausein de
Nantes Métropole ne peut pas être effectué.
b ) Le contrat de travailAprès validation de l'ANRT, Nantes Métropole
conclut avec chaque étudiant-e doctorant-e un contrat de travail dans
lerespect du droit de la structure d'accueil. Dans ce cadre, Nantes
Métropole proposera un contrat à durée déterminée dedroit privé d'une
durée de 3 ans correspondant à la période de la convention.Les
étudiants doctorants sont des agents de droit privé soumis au code du
travail. Ils bénéficient des mêmes avantagesque les agents
contractuels.4 – Projet identifiéa ) La structure d’accueilLa
Direction du Patrimoine et de l’Archéologie a été créée en 2008 au
sein de la Direction Générale à la Culture de laVille de Nantes / Nantes
Métropole. Ses missions couvrent aujourd’hui un spectre très large des
champs du patrimoine:archéologie, architecture, patrimoines mobiliers,
industriels, maritimes et fluviaux, immatériels, mémoriels, archives...
La DPARC s’est donnée pour  vocation de collecter, conserver, valoriser,
transmettre de la connaissance pour et avec lescitoyens, autour du
patrimoine d’aujourd’hui et de demain, pour donner sens au
territoire.Les grandes orientations de la politique publique «Patrimoine
et Archéologie» s’inscrivent dans le projet global pourNantes qui vise
à concilier plusieurs dynamiques et impératifs: - ceux de
l’attractivité et du rayonnement de Nantes et Nantes Métropole,- ceux
de la densification, du renouvellement, du développement harmonieux de la
ville, conjugués à ceux de la «qualité», notion qui fait toute sa
place à la mise en valeur du patrimoine et des paysages urbains nantais,-
ceux de l’accessibilité à tous, de l’éducation et de la
sensibilisation, de la création de nouveaux outils au service de la
découverte et de l’appropriation du patrimoine,- ceux du dialogue
citoyen, de la co-construction et du partage des connaissances.Ces
orientations croisent de nombreuses autres politiques publiques générales
et transversales (culture, cohésion sociale,cohérence territoriale,
développement urbain, attractivité territoriale, dialogue citoyen,
numérique).b ) ContexteAvec   l’essor   des   nouvelles   technologies  
de   l’information   et   de   la   communication   (NTIC),   la  
progression   deséquipements dans les foyers et la montée  en puissance
des usages du net, le numérique a transformé  le monde enquelques
années.Cette   «révolution   numérique»   bouleverse   notre  
quotidien,   tant   dans   le   monde   du   travail   que   dans   celui  
de   la   viepersonnelle. Elle nous concerne tous: citoyen, associatif,
secteur privé, secteur public.Face  à  cette  généralisation de 
l’usage  des  nouvelles  technologies  de  l’information  et de  la 
communication, vecteurd’innovation et de croissance, les pouvoirs publics
se sont engagés dans un mouvement de transformation forte, pourrépondre
aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents
publics.A l’échelle de la métropole nantaise, l’ambition politique a
été clairement fixée autour de la prise en compte et
del’accompagnement des changements liés au numérique. Au regard des
atouts du territoire et de cette volonté politique,la collectivité
s’est dotée d’un plan d’actions transversal «Innovation et
numérique»,  issu d’ateliers prospectifs surl’innovation et le
dialogue citoyen, de réflexions sur la «smart city» mais aussi des
échanges avec l’ensemble desdirections générales concernées.En
matière de politique culturelle et patrimoniale nantaise, ce plan
d’actions «Innovation et numérique» a trouvé satraduction à travers
5 grands objectifs:- Éducation: sensibiliser au numérique et lutter
contre la fracture numérique- Médiation: créer de nouvelles relations
aux publics- Capacitation: encourager les initiatives citoyennes-
Création: aider la création artistique numérique- Collaboration:
impulser de nouvelles manière faire ensemble
Dans   ces   champs   d’application,   la   Direction   du   Patrimoine  
et   de   l’Archéologie   est   profondément   impactée   par  
cecontexte numérique. Dans le cadre de leurs missions, les agents
utilisent au quotidien des nouvelles technologies à desfins   de  
collecte   (numérisation,   digitalisation),   de   recherche   (base   de
  données   documentaire),   de   conservation(infographie,  
modélisation,   archivage),   de   participation   (e-services,  
plate-forme   collaborative)   et   de   valorisation   dupatrimoine
(nouveaux procédés de médiation, processus immersifs). Cet usage quasi
systématique du numérique poseaujourd’hui des questions sur nos
pratiques, nos modes de faire et le système d’informations qui les
structurent. c ) Projet de thèse: nouveaux enjeux du numérique pour le
patrimoine dans le contexte de politique publiqueCette thèse doit
permettre d’appréhender l’apport du numérique dans l’action
patrimoniale, et de comprendre en quoiles   nouvelles   technologies   et  
les   nouveaux   modes   de   faire   liés   au   numérique  
réinterrogent   les   pratiques   dans   leprocessus de
patrimonialisation.Différents axes de recherche sont dores et déjà
identifiés:?Collecte   et   conservation:   la   mise   en  
correspondance   de   sources   documentaires   hétérogènes   est  
essentielle   à   larecontextualisation des objets du passé dans leur
utilisation d’origine. Appréhender un objet patrimonial nécessite
decomprendre le contexte de l’époque, l’histoire, la culture... En ce
sens, la documentation de l’objet de patrimoine estessentielle et les
nouvelles technologies sont aujourd’hui le meilleur et plus fiable
support en matière d’archivage. Faceà ces pratiques plusieurs questions
se posent: Comment organiser la gestion documentaire et l’archivage en
amont de saproduction? La documentation numérique demande-t-elle de tout
capitaliser? Comment accéder efficacement à ce quiest stocké? Comment
partager cette documentation numérique? Quelles perspectives de l’usage
des technologies 3Dpour la capitalisation des connaissances à des fins de
recherche, analyse, conservation et valorisation??Transmission,
valorisation et médiation: l’avantage  des outils technologiques ne
consiste  pas seulement dans  lafacilité de conservation et de sauvegarde
des informations concernant les éléments patrimoniaux mais aussi dans
lesopportunités qu’ils offrent pour accéder à ces informations et les
valoriser. Quel est l’impact réel du numérique pour lavalorisation   du
  patrimoine?   En   quoi   les   nouvelles   technologies  
participent-elles   à   la   compréhension   d’un   sitepatrimonial ? 
L’apport du numérique a-t-il modifié le  rapport direct aux objets
patrimoniaux?  Quels sont les défisauxquels   les   projets   de  
valorisation   numérique   du   patrimoine   sont   confrontés   ?  
Quelle   méthodologie   pourl’accompagnement durable de la gestion des
connaissances et la valorisation du patrimoine? ?Numérique et
participation: les nouveaux outils numériques semblent offrir des
solutions innovantes pour faciliterl’engagement des communautés dans la
définition de leur patrimoine. Des expérimentations sont en cours,
notammentau sein de la DPARC, mais elles rencontrent plusieurs obstacles
techniques, sociaux et éthiques. Comment convaincreles communautés
d’utiliser ces nouvelles plate-formes ? Quelles sont les solutions
techniques les plus adéquates ?Quelsusages   des   médias   sociaux  
dans   une   démarche   institutionnelle   de   protection   du  
patrimoine   ?   De   quelle   façon   lesdispositifs numériques
participatifs réinterrogent la perception de ce qui fait patrimoine
commun??Numérique et collaboration: une des clefs de réussite des projets
culturels et patrimoniaux digitaux réside dans lacapacité   à   mettre  
en   œuvre   une   synergie   multidisciplinaire,   et   ce   à   deux  
niveaux.  Tout   d’abord   d’un   point   de   vuescientifique, il
s’agit d’avoir une réelle approche croisée entre sciences humaines et
sciences de l’ingénieur pour unenrichissement   mutuel.   Enfin,  
c’est   en   mettant   en   place   des   projets   interdisciplinaires  
alliant   professionnels   de   laculture/patrimoine   avec   des  
industriels   et   des   chercheurs   que   les   résultats   sont   les  
plus   prometteurs.   Quelleméthodologie de gouvernance, d’organisation
et d’animation pour ces projets collaboratifs? En quoi ces
dispositifscollaboratifs peuvent-ils jouer un rôle dans les processus de
conservation, restauration et valorisation du patrimoine??Aspects 
juridiques et éthiques: ces dernières années, la sauvegarde et la
valorisation du patrimoine culturel ontsoulevé plusieurs questions liées
aux droits des communautés de pratique. Comment trouver une médiation
entre d’unepart le droit d’auteur des communautés et auteurs de
documents numériques, et d’autre part le droit d’accès et le besoinde
  valorisation   du   patrimoine   ?   Quelles   solutions   adopter   pour
  protéger   le   droit   à   la   vie   privée   des   membres  
descommunautés sans limiter les possibilités de diffusion ? Quelles
perspectives pour la libération des données culturelles?
5 – Modalitésa ) Encadrement?Responsable hiérarchique dans la
collectivité: Pierre Fauvel (Coordinateur projet numérique / Chef de
projet SIG ausein de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de
la Ville de Nantes / Nantes Métropole).?Directeur de thèse: Florent
Laroche (laboratoire LS2N - UMR CNRS 6004 - École Centrale de
Nantes).?Co-encadrants: Jean-Louis Kerouanton (laboratoire Centre François
Viète - EA 1161 - Université de Nantes) etLaurent  Lescop  (Laboratoire 
Ambiances  Architectures   Urbanités  -   UMR  CNRS  1563  -  École  
Nationale   Supérieured’Architecture de Nantes). b ) Aspect financierLe
contrat prévoit un niveau de rémunération au moins égal au salaire
minimum d’embauche fixé chaque année par leministère en charge de la
recherche: la rémunération brute annuelle ne peut être inférieure à 23
484 €.Le doctorant bénéficie également des avantages suivants: titres
restaurants (proratisés selon son temps de présence),mutuelle et
prévoyance, COS, carte de loisirs et ASMN.c ) CandidatureDossier à
adresser par mail jusqu’au 1er mars 2019 aux quatre adresses suivantes en
indiquant en objet «candidature thèse CIFRE Nantes Métropole / LS2N»:
pierre.fauvel@nantesmetropole.fr
/ florent.laroche@ec-nantes.fr
/  jean-louis.kerouanton@univ-nantes.fr
/laurent.lescop@crenau.archi.frLe
 dossier de  candidature devra se  composer d’une lettre  de motivation
précisant notamment comment le candidatappréhende le sujet et comment il
pense pouvoir apporter une contribution aux questions soulevées, un CV à
jour, ainsique les relevés de notes des trois dernières années de son
cursus académique.d ) Calendrier:1 - Jury de sélection: mars 20192 -
Dépôt du dossier auprès de l’ANRT: avril 20193 - Recrutement envisagé
pour septembre 2019 pour une durée de 3 ans (un stage de 3 mois au sein de
la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie est envisageable en amont
de la prise de poste)e ) Questions et informations:Pierre FAUVELDirection
Patrimoine et Archéologie – Ville de Nantes / Nantes
MétropoleCoordinateur projets numériques / Chef de projet SIGpierre.fauvel@nantesmetropole.frTel:
02 40 41 56 47Portable: 07 88 20 02 57