Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck
Université de Montpellier
UMR CNRS 5149
Place Eugène Bataillon – CC 051
34095 Montpellier Cedex 5
Offre de post-doctorat – 2019-2020
Thème : Didactique des Interactions Mathématiques-Informatique
Cette offre s'adresse indifféremment aux femmes et aux hommes : nous
invitons toute personne à candidater, dès lors qu'elle est
intéressée par le projet et a une formation ou une expérience dans l'un
des champs en jeu.
Short English Description – Post-doc offer
The project DEMaIn (funded by ANR) hires a PhD for a one year post-doctoral
position in Didactics of Mathematics and
interactions with Informatics, at University of Montpellier (France). The
researcher will contribute to ongoing didactical
engineering work in the fields of the project, and in particular,
participate in the experimental setting. The position is for one
year, starting in summer or autumn 2019.
Contexte
L’informatique, comme discipline, prend une place de plus en plus grande
dans l'enseignement secondaire (en France, réformes
passées ou en cours, création d’enseignements d’informatique
indépendants ou intégrés au cours de mathématiques...). Au-delà
même de ces enjeux institutionnels, la question des liens entre
mathématiques et informatique dans l’enseignement et
l’apprentissage peut se poser et l’on peut s'intéresser aux enjeux
didactiques sous-jacents. Par ailleurs, les objectifs et les
savoirs en jeu dans l'enseignement de l'informatique et de ses interactions
avec les mathématiques restent encore souvent
implicites. Tout ceci pousse à questionner les relations qui existent
entre mathématiques et informatique sur les plans
didactique et épistémologique. Les travaux menés dans ce sens amènent
à formuler l'hypothèse qu'une introduction d'outils
numériques ou d'éléments d'informatique sans prise en compte
significative de l'épistémologie de l'informatique et des
mathématiques, ne permet ni de participer d'un renouvellement en
profondeur de l'enseignement des mathématiques, ni de
mettre à l'épreuve les apprentissages (mathématiques et informatiques)
permis. C'est à ces questions qu'entend répondre le
projet ANR DEMaIn (Didactique et Épistémologie des Interactions entre
Mathématiques et Informatique) porté dans l'équipe
DEMa de l'Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, à l'Université
de Montpellier depuis 2017.
Le projet développe deux axes complémentaires, concernant les
interactions mathématiques-informatique : Fondations
scientifiques (logique, algorithmique, langage, preuve) et Concepts et
objets (informatique mathématique, mathématiques
discrètes, représentation des objets) qui permettent d'interroger à la
fois l'épistémologie propre aux disciplines et la nature des
concepts mis en jeu et leur traitement. Le projet souhaite ainsi répondre
aux enjeux actuels d'enseignement et d'apprentissage
des mathématiques et de l'informatique.
Amorcé en 2017 avec un travail épistémologique à visée didactique, le
projet entre maintenant dans une phase de
développement et d’expérimentation d’ingénieries didactiques.
Profil et missions de la personne recrutée
La personne recrutée s’intégrera au projet DEMaIn et contribuera au
développement d'une recherche de type ingénierie
didactique. Sur la base des premiers résultats du projet, des
expérimentations hors classe et en classe vont être menées, mettant
en jeu des outils informatiques. Le développement et la mise en place de
ces expérimentations, en lien avec le terrain, seront la
mission principale de la personne recrutée.
Le ou la candidate retenue devra avoir une formation initiale dans l'une ou
l'autre des disciplines concernées (mathématiques,
informatique ou interactions) et/ou une formation en didactique des
sciences ou liée au champ de l’éducation.
Une partie du travail pourra s'adapter au profil et au projet du ou de la
candidate. Il ou elle devra être titulaire d’un doctorat ou
soutenir sa thèse au plus tard à l’automne 2019 (documents officiels à
fournir).
Pour ce projet articulant plusieurs disciplines, il est évident qu’un ou
une candidate ne peut avoir une expertise dans tous les
domaines concernés : une capacité à se former dans des domaines nouveaux
et une curiosité vis-à-vis des autres disciplines est
attendue, ainsi qu’une prise d’autonomie rapide et un intérêt pour
les questions liées à l'enseignement/apprentissage.
La maîtrise du français est fortement attendue, du fait des interactions
avec les classes et des observations à mener.
Cadre
Lieu : Équipe DEMa, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG
– UMR CNRS 5149), Université de Montpellier
(possibilité de séjours au LIGM de l’Université Paris-Est
Marne-la-Vallée)
Pilotage du projet de recherche : Simon Modeste (Maître de conférence)
Type de contrat : Post-doc, environ 2000€/mois (possibilité d’ajouter
des heures d'enseignement en vacations)
Début et durée du contrat : Démarrage vers septembre 2019, financement
pour 1 an.
Informations complémentaires
Pour toute information : simon.modeste@umontpellier.fr
(nous recommandons aux candidats de prendre contact rapidement)
Candidatures
Les candidatures contiendront un CV et une lettre de motivation et seront
accompagnées du diplôme de doctorat avec rapports
des rapporteurs ou d’une attestation de soutenance à venir du directeur
de thèse).
Les candidatures sont à envoyer avant le 20 mai 2019 par courriel à Simon
Modeste : simon.modeste@umontpellier.fr
avec
copie à Viviane-Durand-Guerrier : viviane.durand-guerrier@umontpellier.fr.