Appel à candidatures Post-doctorat blanc Programme interdisciplinaire
médecine/SHS La Personne en médecine (Université de Paris)

 

Le programme interdisciplinaire « La Personne en médecine » (LPEM) (http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/) lance à un appel
pour le recrutement d’un post-doctorant pour une durée de 12 mois
renouvelable.

Le projet de post-doctorat doit s’inscrire dans un ou plusieurs axes
thématiques du programme LPEM et comporter une dimension
pluridisciplinaire. Il sera réalisé au sein d’un laboratoire
participant au programme LPEM sous la responsabilité d’un chercheur
référent.

 

Date de remise des candidatures : 2 septembre 2019.
Le programme « La Personne en médecine »

Afin de connaître et d’améliorer les pratiques et les politiques de
santé, le programme « La Personne en médecine » étudie les modes de
subjectivation des malades et de leur entourage, c’est-à-dire leurs
manières de se concevoir, de se construire et d’agir comme sujets
psychiques, éthiques et politiques dans les rapports actuels à la maladie
et à la médecine. Notre hypothèse est que ces modes de subjectivation
doivent être analysés conjointement à ceux des professionnels de santé,
en particulier ceux liés à leur formation aux dimensions psychiques,
sociales et éthiques de la médecine. Il s’agit de comprendre comment la
personne malade expérimente la maladie, dans la médecine et dans la
société, comment elle s’y construit comme acteur psychique, social,
éthique et politique. Il s’agit aussi d’étudier les manières dont
les professionnels de santé se forment, s’organisent, travaillent et
décident ensemble - ce qui éclaire les manières dont la personne malade
et son entourage sont conçus, pris en charge et en compte.

Le programme promeut tant des recherches en SHS sur la médecine que des
recherches collaboratives impliquant conjointement SHS et sciences
biomédicales. Il est besoin d’analyses globales tout autant que
d’analyses locales menées au plus près des acteurs et des pratiques.
L’interdisciplinarité du programme repose sur un parti pris scientifique
assumé qui vise à renouveler les analyses épistémologiques et éthiques
en médecine, en les mettant au double défi, d’une part, des recherches
des sciences sociales, et, d’autre part, de recherches menées ensemble
par des chercheurs en SHS et en médecine.
Axe 1 : Modes de subjectivation des patients et de leur entourage – « la
maladie à vie »

Les recherches interdisciplinaires de LPEM étudient l’expérience
contemporaine de la maladie chronique et, au-delà, de ce que nous avons
appelé « la maladie à vie ». Les enjeux sont 1. de comprendre comment
la personne malade expérimente la maladie dans la médecine et la
société, et comment elle se construit, parfois dès l’enfance, comme
acteur psychique, social, éthique et politique ; 2. de mieux connaître
l’expérience de la maladie dans la durée pour améliorer la qualité
des soins médicaux et non médicaux ; 3. de montrer comment ces nouvelles
normes de vie remettent en cause le paradigme de la guérison et demandent
de nouvelles pratiques de soin : une médecine de l’incurable et de
l’accompagnement.
Axe 2 : Les transformations de la clinique et les nouveaux paradigmes du
soin :

Les maladies graves ou chroniques suscitent de nouvelles approches des
soins, qui ne sont plus centrées seulement sur la maladie, mais prennent
en compte la personne et ses conditions sociales d’existence, ses
interactions sociales, ses valeurs, engagements et projets. Or
l’attention et le soin portés à la personne (care) ne doivent pas être
conçus comme complémentaires du traitement de la maladie (cure), mais
comme le cadre englobant et prioritaire au sein duquel intégrer le
traitement de la maladie. Cette perspective requiert de promouvoir la
participation active des patients à leurs soins, de veiller au respect et
à la promotion des droits des personnes, en particulier en situation de
handicap ou de vulnérabilité, notamment celui de participer aux
décisions médicales les concernant et de promouvoir leur empowerment.
Axe 3 : Humanités médicales : des recherches à la formation des
médecins et des professionnels de santé

Les humanités médicales constituent une dénomination nouvelle pour des
recherches parfois anciennes engageant des disciplines très différentes
selon les pays. Le programme se consacre en particulier à l’histoire et
l’actualité de la formation des médecins et des professionnels de
santé. La formation initiale, la socialisation, les pratiques des
professions de santé connaissent en effet d’importantes évolutions
épistémologiques, organisationnelles et politiques. Il s’agit de fonder
sur des recherches scientifiques en histoire, épistémologie, éthique,
littérature et psychanalyse, et sur la connaissance des expériences
internationales, des propositions pédagogiques innovantes.
Axe 4 : Enjeux psychiques, sociaux et éthiques de l’e-médecine et de
l’introduction des objets connectés en médecine.

À la suite de la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » (2009),
se sont développés de nouveaux types d’intervention à distance par les
professionnels médicaux. L’évaluation de ces dispositifs (au sens
large, objets et organisations) se doit d’inclure non seulement les
évaluations cliniques habituelles et les nouvelles formes méthodologiques
(évaluation en vie réelle) et médico-économiques, mais aussi leurs
aspects subjectifs et éthiques. L’analyse des représentations, usages
et valeurs des acteurs est un volet essentiel de ces travaux, car ces
dispositifs ne produisent pas seulement un changement de l’expérience
intime du sujet avec lui-même, mais interfèrent également dans la façon
dont la relation thérapeutique entre le patient et son médecin, et plus
largement son équipe soignante, va se nouer.

 

La présentation détaillée des axes, recherches et activités menées
dans le cadre du programme sont à retrouver sur le site http://lapersonneenmedecine.uspc.fr/
Modalités de candidature

Sont éligibles, les titulaires d’un doctorat dans une discipline
relevant des sciences humaines ou sociales (histoire et philosophie des
sciences, éthique, sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse,
études sur la littérature et les arts…), délivré entre le 15/09/2015
et le 15/09/2019

 

Le candidat doit fournir par mail les pièces suivantes :

1.     Curriculum vitae avec la liste des publications

2.     Copie du diplôme de doctorat ou attestation faisant foi

3.     Rapport de soutenance de la thèse de doctorat

4.     Lettre de candidature (2 pages maximum) précisant l’inscription
du projet dans le programme LPEM

5.     Projet de recherche et d’activités post-doctorales (5 pages
maximum) comportant les éléments suivants : exposé de la problématique,
objectifs et hypothèses de la recherche sur la base d’un « état de
l’art « ; présentation de la méthodologie ; plan de travail : étapes,
calendrier prévisionnel sur 12 mois, productions et collaborations
envisagées (des activités de valorisation de la thèse pourront être
prévues) ; bibliographie (maximum 1 page).

Le projet de recherche et d’activités post-doctorales peut être
rédigé en anglais. Toutefois, un bon niveau de compréhension et
d’expression orale en français est requis.

 

Ces pièces doivent être envoyées à ariane.brehier@univ-paris-diderot.fr,
le 2 septembre 2019 au plus tard.

Les dossiers seront examinés par le bureau du programme LPEM. Les
résultats seront communiqués par mail avant fin septembre.

Pour tout renseignement, contacter : Céline Lefève celine.lefeve@gmail.com et/ou
François Villa villa@univ-paris-diderot.fr