Chères toutes, chers tous,
 
Vous trouverez ci-dessous l?appel à communication pour l'atelier intitulé
« L?héritage de Michel Foucault :  pour une histoire des processus
disciplinaires et des épistémologies ?indisciplinées? aux États-Unis »
qui se tiendra dans le cadre de la 51ème conférence de l'Association
Française d'Etudes Américaines du 21 au 24 mai 2019 à l'université de
Nantes.
 
Les propositions (250 à 300 mots, français ou anglais) accompagnées
d?une courte biographie sont à envoyer à Aurélie Godet (aurelie.godet@eila.univ-paris-diderot.fr)
et Elodie Grossi (elodie.grossi@uvsq) avant le 31
janvier 2019. 
 
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. 
 
Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année, 
 
Aurélie Godet et Élodie Grossi

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Atelier 18 - « L?héritage de Michel Foucault :  pour une histoire des
processus disciplinaires et des épistémologies ?indisciplinées? aux
États-Unis »

Organisatrices : Aurélie Godet et Élodie Grossi

Bien que les travaux de Michel Foucault ne fassent que peu référence aux
États-Unis et qu?ils se fondent sur une démarche relativement «
anti-disciplinaire » (Megill 1987), de nombreux·ses historien·nes,
politologues et sociologues s?en sont emparé.e.s depuis les années 1990
afin d?analyser une multiplicité de processus disciplinaires à l?oeuvre
aux États-Unis. Cet atelier s?attachera à souligner ce que les intuitions
théoriques de Foucault peuvent apporter à la recherche sur les
institutions américaines. Des plantations aux hôpitaux, des prisons aux
écoles (de nombreux établissements publics américains appliquent des
techniques d?apprentissage skinneriennes, basées sur le renforcement et la
punition) en passant par les centres de détention pour migrants et les
«rituels de pouvoirs» de la vie quotidienne (surveillance des salariés,
dépistages de drogue aléatoires sur leur lieu de travail, sexualité,
etc.) : autant d?objets qui pourront être analysés dans leur dimension
historique ou dans leur forme contemporaine, Foucault ayant eu pour
ambition de produire une « histoire du temps présent ». 
Parallèlement, l?atelier interrogera les concepts d?indiscipline et de
résistance. Dans le volume inaugural de son Histoire de la Sexualité
(1976), Foucault exposait les différentes modalités d?émergence des
mécanismes de résistance sociale, politique et même personnelle au sein
des relations de pouvoir (p. 125). De la même manière, nous nous
intéresserons aux formes que peut prendre / a pu prendre la résistance
sociale ou politique aux États-Unis (mouvements sociaux, identitaires,
etc.). Les propositions combinant le cadre théorique foucaldien avec une
démarche empirique (ethnographie, observation participante, histoire
sociale, etc.) seront privilégiées. Notre idée serait en effet de
croiser les analyses de Foucault, Gramsci et d?autres travaux plus récents
sur « l?agentivité » afin de mieux saisir l?évolution des relations de
pouvoir au sein des institutions américaines. 

Dernier axe de notre atelier : l?émergence d?épistémologies critiques en
relation avec les travaux de Michel Foucault. On sait qu?après avoir
donné une série de conférences à l?université Berkeley à la fin des
années 1970, ce dernier a acquis une notoriété considérable dans les
milieux progressistes américains. Ses textes ont été lus et étudiés
par les fondateurs et fondatrices des départements d?études
afro-américaines et d?études de genre qui se structuraient à la même
époque sur divers campus américains (Boxer 2001 ; Caroline
Rolland-Diamond 2012). Les contributions qui porteront sur l?histoire (et
éventuellement l?avenir) de ces « épistémologies indisciplinées » aux
États-Unis seront les bienvenues. 

Bibliographie 

Foucault, Michel, Histoire de la sexualité. Tome 1, La Volonté de Savoir,
Paris, Gallimard, 
1976. 
Boxer, Marilyn, «?Women?s Studies? aux États-Unis : trente ans de succès
et de 
contestation », Clio. Histoire? femmes et sociétés 13 (2001), pp.
211-238. 
Megill, Allan, « The Reception of Foucault by Historians », Journal of
the History of Ideas 48: 
1 (janvier-mars 1987), pp. 117-141. 
Rolland-Diamond, Caroline, « Sociohistoire des Black Studies Departments
», IdeAs 2 (été
2012). URL : http://journals.openedition.org/ideas/266 
Workshop 18 - ?Michel Foucault?s legacy: towards an understanding of
disciplinary processes and undisciplined epistemologies in the US?

Organizers: Aurélie Godet and Élodie Grossi
 
Though Foucault?s work never focused on the United States and was to a
certain extent "anti-disciplinary? (Megill 1987), it has been used by
historians, political scientists, and sociologists since the 1990s to
analyze a variety of disciplinary processes in the United States. This
panel will highlight the many ways in which research on US institutions can
benefit from Foucault?s theoretical insights. Plantations, asylums,
hospitals, prisons, schools (many of which today follow military rules and
Skinnerian communication models based on stimulus and response),
immigration detention centers, the family, the workplace, as well as
everyday ?rituals of power? (e.g, surveillance and random drug testing in
the workplace, sexuality) will be considered in both their historical
evolution and contemporary forms (Foucault?s goal, after all, was to
produce a ?history of present times?). 
Concurrently, issues of indiscipline and resistance will be analyzed. In
the first volume of his seminal History of Sexuality (1976), Foucault
discussed the various ways in which mechanisms of social, political and
even personal resistance to power can emerge (p. 125). Keeping this in
mind, our call for papers invites contributions on all forms of social or
political resistance in the United States, from social movements to
identity politics (LGBTQ, African Americans, Latinx, Native Americans,
women?s rights, etc.). We especially welcome contributions that draw upon
empirical studies (through ethnography, participant observations, social
history, etc.) and use Foucault?s theoretical framework to sustain their
arguments. The idea would be to synthesize Foucault, Gramsci and more
recent discussions of ?agency? in order to produce a balanced description
of power relations inside US institutions. 
Right after giving a series of lectures at U.C. Berkeley in the late 1970s,
Michel Foucault gained considerable popularity in U.S. liberal circles. His
texts were studied and read by proponents of African American Studies and
Women?s Studies departments that started to spring up on various American
campuses in the 1970s and 1980s (Boxer 2001; Caroline Rolland Diamond
2012). Consequently, we also welcome any contribution that deals with the
rise (and future) of these critical (and ?undisciplined?) epistemologies in
the United States in connection to Michel Foucault?s works and approaches. 
 
References
 
Foucault, Michel. Histoire de la sexualité, Tome 1, La Volonté de Savoir.
Paris: Gallimard, 1976.
Boxer, Marilyn. ??Women?s Studies? aux États-Unis : trente ans de succès
et de contestation.? Clio. Histoire? femmes et sociétés 13 (2001):
211-238.
Megill, Allan. ?The Reception of Foucault by Historians.? Journal of the
History of Ideas Vol. 48, No. 1 (Jan.-Mar. 1987): 117-141.
Rolland-Diamond, Caroline. ?Sociohistoire des Black Studies Departments.?
IdeAs 2 (Summer 2012). Accessed September 2, 2018. URL: http://journals.openedition.org/ideas/266