Chères toutes, chers tous, Vous trouverez ci-dessous l?appel à communication pour l'atelier intitulé « L?héritage de Michel Foucault : pour une histoire des processus disciplinaires et des épistémologies ?indisciplinées? aux États-Unis » qui se tiendra dans le cadre de la 51ème conférence de l'Association Française d'Etudes Américaines du 21 au 24 mai 2019 à l'université de Nantes. Les propositions (250 à 300 mots, français ou anglais) accompagnées d?une courte biographie sont à envoyer à Aurélie Godet (aurelie.godet@eila.univ-paris-diderot.fr) et Elodie Grossi (elodie.grossi@uvsq) avant le 31 janvier 2019. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Avec nos meilleurs voeux pour la nouvelle année, Aurélie Godet et Élodie Grossi ? Atelier 18 - « L?héritage de Michel Foucault : pour une histoire des processus disciplinaires et des épistémologies ?indisciplinées? aux États-Unis » Organisatrices : Aurélie Godet et Élodie Grossi Bien que les travaux de Michel Foucault ne fassent que peu référence aux États-Unis et qu?ils se fondent sur une démarche relativement « anti-disciplinaire » (Megill 1987), de nombreux·ses historien·nes, politologues et sociologues s?en sont emparé.e.s depuis les années 1990 afin d?analyser une multiplicité de processus disciplinaires à l?oeuvre aux États-Unis. Cet atelier s?attachera à souligner ce que les intuitions théoriques de Foucault peuvent apporter à la recherche sur les institutions américaines. Des plantations aux hôpitaux, des prisons aux écoles (de nombreux établissements publics américains appliquent des techniques d?apprentissage skinneriennes, basées sur le renforcement et la punition) en passant par les centres de détention pour migrants et les «rituels de pouvoirs» de la vie quotidienne (surveillance des salariés, dépistages de drogue aléatoires sur leur lieu de travail, sexualité, etc.) : autant d?objets qui pourront être analysés dans leur dimension historique ou dans leur forme contemporaine, Foucault ayant eu pour ambition de produire une « histoire du temps présent ». Parallèlement, l?atelier interrogera les concepts d?indiscipline et de résistance. Dans le volume inaugural de son Histoire de la Sexualité (1976), Foucault exposait les différentes modalités d?émergence des mécanismes de résistance sociale, politique et même personnelle au sein des relations de pouvoir (p. 125). De la même manière, nous nous intéresserons aux formes que peut prendre / a pu prendre la résistance sociale ou politique aux États-Unis (mouvements sociaux, identitaires, etc.). Les propositions combinant le cadre théorique foucaldien avec une démarche empirique (ethnographie, observation participante, histoire sociale, etc.) seront privilégiées. Notre idée serait en effet de croiser les analyses de Foucault, Gramsci et d?autres travaux plus récents sur « l?agentivité » afin de mieux saisir l?évolution des relations de pouvoir au sein des institutions américaines. Dernier axe de notre atelier : l?émergence d?épistémologies critiques en relation avec les travaux de Michel Foucault. On sait qu?après avoir donné une série de conférences à l?université Berkeley à la fin des années 1970, ce dernier a acquis une notoriété considérable dans les milieux progressistes américains. Ses textes ont été lus et étudiés par les fondateurs et fondatrices des départements d?études afro-américaines et d?études de genre qui se structuraient à la même époque sur divers campus américains (Boxer 2001 ; Caroline Rolland-Diamond 2012). Les contributions qui porteront sur l?histoire (et éventuellement l?avenir) de ces « épistémologies indisciplinées » aux États-Unis seront les bienvenues. Bibliographie Foucault, Michel, Histoire de la sexualité. Tome 1, La Volonté de Savoir, Paris, Gallimard, 1976. Boxer, Marilyn, «?Women?s Studies? aux États-Unis : trente ans de succès et de contestation », Clio. Histoire? femmes et sociétés 13 (2001), pp. 211-238. Megill, Allan, « The Reception of Foucault by Historians », Journal of the History of Ideas 48: 1 (janvier-mars 1987), pp. 117-141. Rolland-Diamond, Caroline, « Sociohistoire des Black Studies Departments », IdeAs 2 (été 2012). URL : http://journals.openedition.org/ideas/266 Workshop 18 - ?Michel Foucault?s legacy: towards an understanding of disciplinary processes and undisciplined epistemologies in the US? Organizers: Aurélie Godet and Élodie Grossi Though Foucault?s work never focused on the United States and was to a certain extent "anti-disciplinary? (Megill 1987), it has been used by historians, political scientists, and sociologists since the 1990s to analyze a variety of disciplinary processes in the United States. This panel will highlight the many ways in which research on US institutions can benefit from Foucault?s theoretical insights. Plantations, asylums, hospitals, prisons, schools (many of which today follow military rules and Skinnerian communication models based on stimulus and response), immigration detention centers, the family, the workplace, as well as everyday ?rituals of power? (e.g, surveillance and random drug testing in the workplace, sexuality) will be considered in both their historical evolution and contemporary forms (Foucault?s goal, after all, was to produce a ?history of present times?). Concurrently, issues of indiscipline and resistance will be analyzed. In the first volume of his seminal History of Sexuality (1976), Foucault discussed the various ways in which mechanisms of social, political and even personal resistance to power can emerge (p. 125). Keeping this in mind, our call for papers invites contributions on all forms of social or political resistance in the United States, from social movements to identity politics (LGBTQ, African Americans, Latinx, Native Americans, women?s rights, etc.). We especially welcome contributions that draw upon empirical studies (through ethnography, participant observations, social history, etc.) and use Foucault?s theoretical framework to sustain their arguments. The idea would be to synthesize Foucault, Gramsci and more recent discussions of ?agency? in order to produce a balanced description of power relations inside US institutions. Right after giving a series of lectures at U.C. Berkeley in the late 1970s, Michel Foucault gained considerable popularity in U.S. liberal circles. His texts were studied and read by proponents of African American Studies and Women?s Studies departments that started to spring up on various American campuses in the 1970s and 1980s (Boxer 2001; Caroline Rolland Diamond 2012). Consequently, we also welcome any contribution that deals with the rise (and future) of these critical (and ?undisciplined?) epistemologies in the United States in connection to Michel Foucault?s works and approaches. References Foucault, Michel. Histoire de la sexualité, Tome 1, La Volonté de Savoir. Paris: Gallimard, 1976. Boxer, Marilyn. ??Women?s Studies? aux États-Unis : trente ans de succès et de contestation.? Clio. Histoire? femmes et sociétés 13 (2001): 211-238. Megill, Allan. ?The Reception of Foucault by Historians.? Journal of the History of Ideas Vol. 48, No. 1 (Jan.-Mar. 1987): 117-141. Rolland-Diamond, Caroline. ?Sociohistoire des Black Studies Departments.? IdeAs 2 (Summer 2012). Accessed September 2, 2018. URL: http://journals.openedition.org/ideas/266