Claudette BALPE

 

Centres d’intérêts : histoire des sciences (physique), histoire de l’enseignement scientifique  et des institutions scientifiques au XIXe et XXe siècles, en France, aux niveaux primaire et secondaire, didactique des sciences expérimentales (physique), muséologie et vulgarisation scientifiques,

(en cours : cyber-apprentissage et cyber-formation pédagogique, communauté virtuelle)

               

Travaux :

 

1) BALPE C., Histoire de l'enseignement de la physique dans l'enseignement secondaire, en France, au XIXe siècle. Thèse de doctorat à Paris XI - Orsay, Grenoble, Atelier de reproduction des thèses, 1995.

 

Ouvrages

 

1) BALPE C., Les sciences physiques à l'école élémentaire, Colin, 1991, 168 p.

 

2) BELHOSTE B. (collaboration BALPE C. et LAPORTE T.), Les sciences dans l'enseignement secondaire français, Textes officiels,  Tome 1 : 1789 ‑ 1914, Paris, INRP‑Economica, 1995, 767 p.

 

3) BALPE C., Enseigner la physique, approche historique au collège et au lycée, Presses Universitaires de Rennes, Collection Didactique, parution 4ème trimestre 2001.

 

Publications

 

1) BALPE C., "Une science au rabais",  LE THIERRY H., (sous la dir. de) Feu les Ecoles normales, Paris, L'Harmattan, 1994, pp. 379 - 391.

 

2) BALPE C., "Histoire d'une discipline scolaire : la physique", Actes du 4ème séminaire Sciences et technologie des 22 et 23 Octobre 1993, Paris, 1994, pp. 1 - 24.

 

3) BALPE C. & CHAIROPOULOS P., Grandeur et décadence d'une balance fétiche in La mesure de la force électrique, Les cahiers de Science & Vie, Paris,n°26, avril 1995, p. 74 - 79.

 

4) BALPE C., "La physique, une discipline de culture ou de spécialiste ?", Actes des XVIIe journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifique et industrielles, Chamonix, 1995, pp. 371 - 376.

 

5) BALPE C., "Les exercices pratiques dans la réforme de 1902", BELHOSTE B., GISPERT H., HULIN N., Les sciences au lycée. Un siècle de réformes en France et ailleurs, Paris, INRP ‑ Vuibert, 1996,  pp. 153 - 165.

 

6) BALPE C., "L'enseignement des sciences physiques : naissance d'un corps professoral", Histoire de l'éducation, INRP, 1997, pp. 49 - 85

 

7) BALPE C., "Quelle science enseigner pour quelle société ?", Actes du colloque La Pensée, janvier 1997.

 

8). BALPE C., "Quelle physique diffuse-t-on à l'AFAS ?", in Colloque du CIEEIST Piège et nécessité de la vulgarisation, Paris Onze éditions, 1997, pp. 47 - 53.

 

9) BALPE C., "Vaucanson, mécanicien et montreur d'automates", La revue du musée des Arts et métiers, septembre 1997, 3p.

 

10) BALPE C., "Constitution d'un enseignement expérimental : la physique et chimie dans les écoles centrales", Revue d'Histoire des sciences, 1999, 52/2, p. 241‑283.

 

11) BALPE C., “ Les débuts d’une discipline scolaire ; les sciences physiques au XIXe siècle ” in Guide de recherche sur les écoles normales primaires de l’Académie de Nantes, Collection Documents et travaux de recherche en éducation, N° ?, INRP/IUFM de l’académie de Nantes, à paraître fin 2001 – début 2002.

 

12) BALPE C., “ Expérience, démonstration et instrumentation, dans les lycées au XIXe siècle ” in Bulletin de l’union des physiciens, à paraître début 2002

 

13).BALPE C., “ Image de l’enseignement des sciences expérimentales en France, au XIXe siècle, à travers les textes officiels pour le primaire ”, in Re-Source, La revue scientifique de l’IUFM – Recherches en enseignement et en formation, CRDP de l’Académie de Versailles, à paraître 1er trimestre 2002.