Gilles DENIS

Gilles.Denis@wanadoo.fr

 

Maître de conférences en philosophie et histoire des sciences du vivant

Centre commun d’histoire des sciences et d’épistémologie - Université de Lille 1

Gilles.DENIS@univ-lille1.fr

 

UMR 8519 " Savoirs et textes "

Universités de Lille 3, de Lille 1, CNRS Délégation Nord Pas de Calais et Picardie

 

THÈMES DE RECHERCHE : Histoire et épistémologie de la physiopathologie végétale (2nde moitié XVIIIe-XIXe s.), Histoire et épistémologie comparatives des physiopathologies végétale, animale et humaine (XIXe s.), Histoire et épistémologie de l’agronomie et des sciences agricoles ( 2nde moitié XVIIIe, XIXe et XXe s.).

 

A - PUBLICATIONS (01/01/1995-30/06/2002)

                I - PUBLICATIONS DE RECHERCHE

                II - AUTRES PUBLICATIONS

B - DERNIÈRES CONFÈRENCES (01/01/2000-30/06/2002)

C - ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

                I - TABLE RONDE "Les débats sur la hiérarchie des sciences et leur enjeu dans la pensée des Lumières", 25-31 juillet 1999

                II - SESSION "Agriculture et sciences au XVIIIe siècle", 3-10 août 2003

                III - TABLE RONDE "Sciences et Lumières", 3-10 août 2003

                IV - SÉMINAIRE "Sciences et Lumières", 2001-2002

 

 

A - PUBLICATIONS (01/01/1995-30/06/2002)

 

I - PUBLICATIONS DE RECHERCHE :

- [à paraître] L'analogie dans les sciences du végétal, méthode heuristique ou obstacle. À partir des positions de Felice Fontana et d'Augustin Pyrame de Candolle en rapport avec leurs travaux sur les maladies des plantes in Marie-José Durand-Richard, Le rôle de l'analogie dans la démarche scientifique, Paris, Éditions du CNRS.

- [2001a] "Du physicien agriculteur à l’agronome : mise en place d’un champ de recherche et d’enseignement" in Autour d’Olivier de Serres : Pratiques agricoles et pensée agronomique, Comptes rendus de l’Académie d’agriculture de France, Vol. 87 - n° 4, pp. 81-103.

- [2001b] Pratiques paysannes et modèles théoriques savants pré-agronomiques du XVIIIe siècle. Le cas des débats sur la transmission des maladies des grains de blés, Revue d’histoire des sciences, (Paris), Tome 54 - 4, pp. 451-494.

- [2001c] Édouard André en Amérique latine : du voyage naturaliste à l’art paysagiste in Édouard André, Paris, 2001.

- [1999a] Sciences, histoire des sciences et littérature, Tangence (Trois Rivières, Quèbec), n° 61, pp 8-33.

- [1998] Transmission des idées savantes sur les maladies des plantes à travers les textes grecs, latins, arabes puis modernes in Aline Rousselle Méditerranée, monde rural et histoire des sciences (Perpignan, Presse de l'Université de Perpignan), pp. 125-150.

- [1997a] Agronomie, chimie et botanique (1755-1805) en France/L'exemple des maladies des plantes : principe chimique ou plante microscopique parasite in Brigitte Hoppe, Biology integrating scientific fundamentals, Munich, Institut für Geschichte der Naturwissenschaften, pp. 31-100.

- [1996a] A Agronomia e Naturalização de Vegetais Estrangeiros (Exóticos) na França du Fim do Século XVIII in História da ciência : o mapa do conhecimento, São Paulo, edusp, pp. 653-692.

- [1996b] Préambule à une histoire de l'agronomie française, Bulletin d'histoire et d'Épistémologie des sciences de la vie, vol. 2, n° 2, Strasbourg, Société d'Histoire et d'Épistémologie des sciences de la vie, pp. 251-265.

- [1995b] "Éléments pour une histoire de l'agronomie" in Histoire et sociétés rurales, n° 3, 1er semestre 1995, Rennes, Université de Rennes 2, 1995 ; pp. 231-241.

 

 

II - AUTRES PUBLICATIONS :

- [1999b] Gène in Dominique Lecourt (éd) Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences (Paris, Presses Universitaires Française), pp. 444-449.

- [1999c] Agronomie in Dominique Lecourt (éd) Dictionnaire d'histoire et de philosophie des sciences, Paris, Presses Universitaires Françaises), pp. 24-29.

- [1997b] Acclimatation in Dictionnaire du XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires Françaises, 1 p.

- [1997c] Dutrochet H. in Dictionnaire du XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires Françaises, 1 p.

- [1996d] Les voyageurs naturalistes français en Colombie où comment les voyages ont participé à la construction de la science, Édition interne, Muséum national d’histoire naturelle de Paris, Paris, 1996, 42 p.

- [1996c] Galileo y las enfermedades de las plantas in Historia y Sociedad, Medellin (Colombie), Editorial Lealon, pp. 7-15.

- [1995a] "Galilée et les maladies des plantes" in La Recherche, n° 281, novembre 1995, Paris, Sociétés d'édition scientifique, 1995 ; pp. 90-92.

- [1995c] Quelques mots sur l'histoire de l'Institut national de la recherche agronomique, Paris, INRA, 1995, 40 p.

- [1995d] Recueil de données pour l'histoire de l'INRA, Paris, INRA, 1995 ; 214 p.

 

 

B - DERNIÈRES CONFÈRENCES (01/01/2000-30/06/2002)

- Les sciences dans le Journal historique sur les matières du temps (ou Clef du Cabinet des princes de l'Europe) dit Journal de Verdun (1697-1756), Séance "Sciences et Lumières à travers les journaux : une première approche" du Séminaire "Sciences et Lumières", Équipe REHSEIS, Paris, 22 juin 2002.

- Présentation de l’Histoire et de la Philosophie des sciences : Quels objets ? quelles questions ? Quels intérêts notamment pour le scientifique et l’étudiant en science ? Département de Biochimie, UFR de Biologie, Université de Lille 1, 24 mai 2002.

- Parasitisme et maladie, de l’opposition à la fusion des modèles en physique des plantes au XVIIIe siècle, Séminaire "Sciences, techniques et société", Centre François Viète, Université de Nantes, 12 février 2002.

- Pasteur, les microbes et la maladie, séminaire sur "Les sciences au XIXe siècle" du Centre commun d’histoire des sciences et d’épistémologie de l’Université de Lille 1 (UMR 8519 "Savoirs et Textes"), 10 janvier 2002.

- Histoire des sciences et littérature, réflexion à partir de la question de la perception de "l’harmonie" de la nature au XVIIIe siècle, Séminaire "Sciences et Lumières", Équipe REHSEIS, Paris, 23 nov. 2001, suivi d’une participation à une Table ronde sur le thème "Images et diffusion des sciences au XVIIIe siècle" avec Roger Hahn, Pierre Chartier, Lise Andriès, Jean-Christophe Abramovici et Christian Gilain.

- Les crypto-archives du Muséum national d’histoire naturelle : les documents attachés aux collections, Séminaire "Histoire des sciences, histoire du texte", Centre Koyré et Équipe REHSEIS, Paris, 26 avril 2001.

- L’agriculture et la plante cultivée dans l’Encyclopédie méthodique. Étude comparative selon les disciplines : Agriculture, Physiologie végétale, Botanique, Chimie, Colloque international à l’occasion du bicentenaire de l’Encyclopédie méthodique en mars 2001 à Genève (organisé par Claude Blanckaert).

- Du physicien agriculteur à l’agronome : mise en place d’un champ de recherche et d’enseignement, Colloque "Autour d’Olivier de Serres. Pratiques agricoles et pensée agronomique du Néolithique aux enjeux actuels", 27-29 septembre 2000, le Pradel, organisé par l’Association d’Histoire des Sociétés rurales, l’Université de Grenoble II; l’Institut national Olivier de Serres et l’Académie d’agriculture.

- The pertinence of "big science" to agricultural science and innovation, Colloque "The rise of "Big Science" in biology and allied sciences", organisé par John Kridge et Pnina Abir-Am, Paris, 27 juin 2000, Centre de recherches en histoire des sciences et des techniques de La Villette, avec le concours de la Maison Suger et de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.

Crypto-archives du Muséum : les documents attachés aux collections, Colloque

La mémoire de la science. Archives et collections, sources de l'histoire des sciences et des techniques, Muséum national d’histoire naturelle, CRHST de La Villette, Paris, 26-29 juin 2000.

- Participation à une Table ronde sur "l’interprétation" avec d’autres chercheurs de différentes disciplines (histoire de l’art, etc.) sous la direction de Marc Ferro, Maison française d’Oxford, 27 mai 2000.

- The "art" of agriculture, between France and Great Britain, during the XVIIIth century, at the origin of the agricultural sciences, Maison française d’Oxford, 26 mai 2000.

- Mise en scène de la nature, entre science et littérature, Séminaire "Littérature et vulgarisation des savoirs. 1750-1848" organisée par Lise Andries, UMR LIRE (CNRS, Univ. Lyon), 27 avril 2000.

 

 

C - ADMINISTRATION DE LA RECHERCHE

 

I - TABLE RONDE "Les débats sur la hiérarchie des sciences et leur enjeu dans la pensée des lumières", 25-31 juillet 1999

Les débats sur la hiérarchie des sciences et leur enjeu dans la pensée et l'action des Lumières

Table ronde du Dixième congrès international des Lumières - Dublin, 25-31 juillet 1999

 

THEME :

À Diderot qui affirme en 1754 : "Au penchant que les esprits me paraissent avoir à la morale, aux belles-lettres, à l'histoire de la nature et à la physique expérimentale, j'oserai presque assurer qu'avant qu'il soit cent ans, on ne comptera pas trois grands géomètres en Europe. Cette science s'arrêtera tout court […]" (Pensées sur l'interprétation de la nature), Condorcet répond, en quelque sorte : "Nous sommes loin d'avoir épuisé toutes les spéculations de l'analyse ou de la géométrie, et qu'au lieu de croire approcher du terme où ces sciences doivent s'arrêter, parce qu'elles auraient atteint la limite des forces de l'esprit humain, nous devons avouer bien plutôt que nous ne sommes encore qu'aux premiers pas de cette carrière immense." (Histoire de l'Académie royale des sciences, 1781/1784).

D'un côté, Fourcroy présente la botanique comme une science sans utilité : "Dans l'étude des propriétés des végétaux, les applications chimiques ou les données de la chimie sont seules capables de porter la lumière que les observations des naturalistes malgré leur grand nombre et leur capacité n'ont pas pu y porter encore : elles seules peuvent éclairer la physiologie végétale et l'agriculture." (Système des connaissances chimiques et de leur application, 1782) ; de l'autre, Lamarck peut écrire, en 1783 : " La Science qui a pour objet la connaissance des végétaux, et à laquelle on a donné particulièrement le nom de Botanique est, je ne crains pas de l'avancer, de toutes les parties qu'embrasse l'étude de l'Histoire naturelle, celle qui présente en même temps et les objets d'utilité les plus nombreux, et les agréments les plus variés. " (Encyclopédie méthodique, Botanique, 1783).

Ces quelques citations, que l'on pourrait multiplier, montrent la diversité, voire l'antagonisme, des opinions sur les sciences et leur hiérarchie à l'époque des Lumières. Nous pouvons nous interroger sur les raisons du privilège ainsi accordé à telle science et à tel moment (utilité, vérité), et sur les conséquences que cela a pu avoir sur la pensée et l'action des Lumières (sciences morales et politiques, "arts", littérature, économie, instruction, etc.).

 

Cette Table ronde a réuni une dizaine de communicants et une trentaine de participants.

 

 

II - SESSION "Agriculture et sciences au XVIIIe siècle", 3-10 août 2003

 

Appel à communications

Agriculture and Sciences in the XVIIIth century

Agriculture et sciences au XVIIIe siècle

Session du Onzième congrès international des Lumières - Los Angeles, 3-10 août 2003

 

THEME

Sous l'influence d'un climat favorable a l'agriculture, au XVIIIe siècle, plusieurs personnalités rurales et savantes cherchent a utiliser la science (connaissances et méthodes) pour l'améliorer. Elles font appel a différentes disciplines existantes (chimie, botanique, etc.) ou bien mettent en avant la spécificité de l'agriculture. Ces personnalités interviennent de manière individuelle ou dans le cadre d'anciennes ou nouvelles institutions notamment les sociétés d'agriculture. Leurs études touchent à plusieurs objets et portent par exemple sur la fertilité des sols, les modes de culture, le mouvement et la transformation de la sève, les maladies des plantes cultivées, des animaux domestiques, l’amélioration du mérinos, la conservation des grains, la préparation des produits agricoles a la transformation industrielle. Il y a les écrits mais aussi les interventions dans le monde rural, par exemple des incitations sous forme de prix aux meilleurs cultivateurs. Il y a les projets pour favoriser les expériences et la diffusion des connaissances comme le projet de création d'une école d'agriculture dans le parc de Chambord de l'abbé Rozier (1789) ou le Proposals for a rural institute or college of Agriculture and the other branches of rural economy de William Marshall (1797). De nombreux pays sont peu a peu touchés depuis l'Honourable Society for Improving in the Knowledge of Agriculture d'Edimbourg (1723) jusqu'a la Philadelphia Society for the Promotion of Agriculture (1785) en passant par les sociétés françaises, suisses ou des pays allemands et les jardins botaniques de Florence ou de Lisbonne par exemple. On peut voir dans cette mobilisation les fondements des sciences agricoles. Cette session doit permettre de faire le point sur ce thème relativement peu étudié (les racines de cette mobilisation, les circonstances de son épanouissement, ses diverses formes, sa diffusion, ses conséquences, etc.) en rassemblant des travaux ayant trait a différents objets et différents lieux (villes, pays, etc.).

 

Interventions prévues de 15 à 20 minutes.

Échéances:

Résumés (300 mots) : 1er Novembre 2002 - Textes finis : 4 Avril 2003

Voir les diverses échéances administratives avec les organisateurs du colloque : site internet http://www.isecs.ucla.edu

Envoyer propositions, résumés, textes finis, questions et suggestions à (de préférence par courrier électronique) : Gilles DENIS

Gilles.Denis@wanadoo.fr

Gilles.DENIS@univ-lille1.fr

Tel : +33-(0)3-26.09.68.79

Gilles DENIS - UMR 8519 Savoirs et textes

Maison de la recherche - Université de Lille 3 - BP 149

59653 Villeneuve d'Ascq Cedex - France

 

 

III - TABLE RONDE "Sciences et Lumières", 3-10 août 2003

 

Appel à communications

Sciences et Lumières/Sciences and Enlightenment

Table ronde du Onzième congrès international des Lumières - Los Angeles, 3-10 août 2003

 

THEME

Les études d’histoire des sciences ont souvent sous-estimé l’importance du XVIIIe siècle, considéré comme un siècle de transition entre le XVIIe et le XIXe. Les travaux effectués depuis une quinzaine d’années sur les sciences au siècle des Lumières, qu'il s'agisse de leurs contenus, de leurs institutions ou de leur diffusion dans la société, ont beaucoup contribué à modifier cette image. Cela doit permettre de reprendre la question des rapports entre les sciences et le mouvement des Lumières, d’en saisir plus précisément l’importance et la complexité selon les pays.

La forme Table ronde semble particulièrement bien adaptée pour aborder ce thème général qui appelle la participation de chercheurs très divers dans leurs spécialités (histoire des sciences, histoire, littérature, etc.).

Cette table ronde se situerait dans le prolongement de celle qui a eu lieu au Xe Congrès international des Lumières sur "Les débats sur la hiérarchie des sciences et leur enjeu dans la pensée et l’action des Lumières", qui a rassemblé une dizaine de communicants et une trentaine de participants à Dublin, en 1999.

 

Interventions prévues de 15 à 20 minutes.

Échéances:

Résumés (300 mots) : 1er Novembre 2002 - Textes finis : 4 Avril 2003

Voir les diverses échéances administratives avec les organisateurs du colloque : site internet http://www.isecs.ucla.edu

Envoyer propositions, résumés, textes finis, questions et suggestions à (de préférence par courrier électronique) : Gilles DENIS

Gilles.Denis@wanadoo.fr

Gilles.DENIS@univ-lille1.fr

Organisateurs : DENIS Gilles et GILAIN Christian

Affiliations académiques : G. DENIS - Université Lille 1, UMR 8519 " Savoirs et textes ", CNRS, Université Lille 1 et Université Lille 3 - Lille, France et C. GILAIN - Institut de mathématiques, Université Paris 6 - Paris, France.

Adresse : G. DENIS et C. GILAIN, Université Paris 7 - REHSEIS UMR 7596 - 2 place Jussieu - 75251 PARIS CEDEX 05 - FRANCE

 

 

IV - SÉMINAIRE "Sciences et Lumières", 2001-2002

 

Séminaire "Sciences et Lumières"

Organisateurs :

Gilles Denis (Univ.Lille 1), Christian Gilain (Univ. Paris 6), Irène Passeron (REHSEIS)

Les études d’histoire des sciences ont souvent sous-estimé l’importance du XVIIIe siècle, considéré comme un siècle de transition entre le XVIIe et le XIXe. Les travaux effectués depuis une vingtaine d’années sur les sciences au siècle des Lumières, qu'il s'agisse de leurs contenus, de leurs institutions ou de leur diffusion dans la société, ont beaucoup contribué à modifier cette image. Dans le même temps, les diverses études dix-huitièmistes connaissaient aussi d’importantes évolutions. Cette nouvelle situation devrait permettre de reprendre la question des rapports entre les sciences et le mouvement des Lumières, d’en saisir plus précisément l’importance et la complexité.

Depuis sa création, l’équipe REHSEIS a été à l’initiative, ou a participé à l’organisation, de travaux pluridisciplinaires concernant le XVIIIe siècle : colloques internationaux sur Condorcet (1988 et 1994), édition en cours des Œuvres complètes de d’Alembert, groupe de travail sur l’histoire de l’Académie royale des sciences, session sur la question de la hiérarchie des sciences au Xe colloque international des Lumières (1999), notamment. Se situant dans la lignée de ces expériences, le séminaire "Sciences et Lumières" voudrait favoriser les échanges entre les chercheurs intéressés par ce thème, quelle que soit leur discipline ou leur institution. Ce séminaire a la forme de trois ou quatre séances chaque année, d’une demi-journée ou d’une journée, le samedi.

 

SÉANCES :

·         1ère séance : "Histoire des sciences, diffusion des sciences et littérature", samedi 24 novembre 2001.

·         2ème séance : "Sciences et Lumières dans quelques correspondances du XVIIIe siècle", samedi 6 avril 2002.

·         3ème séance : "Sciences et Lumières à travers les journaux : une première approche", samedi 22 juin 2002.

·         4ème séance : "Sciences et Lumières en Italie", octobre 2002.