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UPRES-A 7062: Centre d'histoire des sciences
et des philosophies médiévales
7, Rue Guy Môquet
B.P. n° 8
F - 94801 Villejuif cédex
T. et fax: 01 46 31 15 55
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Intitulé de la recherche: histoire des sciences et de la
philosophie dans les communautés juives au Moyen Âge et au début de la
modernité ; théories de la matière avant le XVIIe siècle.
Descriptif: Notre recherche porte notamment sur la
tradition scientifique et philosophique d'expression hébraïque. Nos recherches
dans ce domaine peuvent être divisées en quatre groupes:
1.
Nous avons tenté de dresser une vue d'ensemble de la réception des sciences
gréco-arabes chez les juifs de Provence au cours des XIIe-XIVe siècles et nous
avons proposé une explication sociologique pour ce mouvement de transfert
culturel.
2.
Nous avons également consacré quelques travaux à des études plus
"internalistes" des idées. Une partie de ces travaux concerne
l'histoire des idées scientifiques et l'histoire de la philosophie à la fois:
Dans la cosmologie aristotélicienne, l'ordre naturel du monde sublunaire est
instable, les corps composés tendant à se corrompre. Se pose alors la question
de savoir comment cet ordre naturel est maintenu malgré sa tendance inhérente à
se défaire. La question comment Aristote lui-même a expliqué la stabilité
(relative) des substances sublunaires a été au centre de notre ouvrage sur le
Stagirite (Oxford UP, 1995), et nous avons par la suite porté notre regard sur
le devenir de cette problématique au moyen âge. Il s'avère que, dans la pensée
médiévale (toutes traditions confondues), le monde sublunaire n'est pas un
monde clos et que ce sont des influences, émanant des corps célestes, sur le
monde sublunaire, qui en maintiennent l'ordre.
3.
Nous avons en outre étudié et publions des traductions hébraïques d'ouvrages
arabes: ps.-al-Fârâbî, Sur la quiddité de
l'âme (perdu en arabe) et
al-Fârâbî, Êpître sur l'intellect
(traduction hébraïque anonyme du milieu du XIIe siècle).
4.
Nous étudions actuellement aussi la « renaissance » des texte
scientifiques médiévaux en hébreu à l’aube de l’Aufklärung, notamment en
Pologne et à Berlin.
Dans
un passé récent, nous avons étudié également un thème plus moderne: "le
judaïsme face au sida et d'autres épidémies". Le but de cette recherche, soutenue
par l'ANRS, était d'effectuer, au moyen d'une recherche bibliographique, un
bilan des attitudes qui se sont manifestées au sein du judaïsme face aux
nouveaux phénomènes sociaux et aux nouvelles interrogations morales liés à
l'apparition du sida... Cette recherche a abouti à un bilan des attitudes
juives à l'égard du sida et à la publication d'une anthologie de textes (dont
nous avons nous-même traduit quelques-uns de l'hébreu en anglais): AIDS in Jewish Thought and Law (Hoboken,
N.J., 1998). Nous avons donné des résumés de nos analyses dans des articles en
hébreu et en français (voir ci-dessus).
Fonctions:
- Directeur de la revue Aleph :
Historical Studies in Science and Judaism (Jérusalem).
Liste de six publications parues en
2000-2001:
(éd. avec Jean-Pierre Rothschild et
Gilbert Dahan), Torah et Science:
Perspectives historiques et théoriques. Mélanges Charles Touati (Louvain,
Peeters, 2001).
"La Halakhah face à la maladie du
sida", Cahiers du judaïsme, 9
(hiver-printemps 2001), p. 47-56.
"Jérusalem
ville sainte? La perspective maïmonidienne", Revue d'histoire des religions, 217 (4) (2000), p. 689-705.
"Providence,
Astrology, and Celestial Influences on the Sublunar World in Shem-Tov Ibn
Falaquera's De`ot ha-Filosofim",
In : Steven Harvey (éd.), Medieval Hebrew Encyclopedias of Science and
Philosophy (Amsterdam, Kluwer, 2000), p. 335-370..
"Révélation et Raison, Torah et Madda dans quelques écrits récents", In : Gad Freudenthal, Jean-Pierre Rothschild et Gilbert Dahan (éd.), Torah et Science: Perspectives historiques et théoriques (Louvain, Peeters, 2001).